Màj du 29 novembre : Le MSI GL62 6QF-1606X s’affiche toujours en promotion pour 599 euros chez Rue du Commerce en pack avec 5 jeux (Call of Duty Modern Warfare 3, Watch Dogs, Assassin’s Creed IV : Black Flag, Borderlands 2 et South Park : Le Bâton De La Vérité) et ce dans la limite des stocks disponibles.

Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de notre rubrique “bonnes affaires” et sur notre page Facebook.


Article initialement publié le 26 novembre 2016 :

Le Black Friday approche et avec lui des offres intéressantes parfois en avant première comme le PC portable MSI GL62 6QF-1606X orienté jeu avec sa carte graphique dédiée NVIDIA GTX qui s’affiche actuellement en vente flash pour seulement 599 euros, une bonne affaire ! On retrouve un processeur Skylake Core i5 Quad, une bonne quantité de mémoire vive, un écran antireflet de 15 pouces, un disque dur de capacité importante ou encore une connectique USB 3.1 Type-C. Ce portable offre en outre le choix de l’OS.

Caractéristiques MSI GL62 6QF-1606X

Fiche technique

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-6300HQ Skylake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 NVMe PCIe x4 libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs, Audio Boost, Nahimic
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 3160 Wilkins Peak 1×1) + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 260 x 27-29
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Il arbore une allure plutôt relativement discrète pour un portable gamer tout en reprenant les codes couleur noir/rouge du genre.

Il dispose de plusieurs technologies comme Cooler Boost 3 qui optimise le refroidissement en ajustant automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés, de Dynaudio pour une bonne qualité sonore ainsi que de Matrix Display qui permet d’afficher du contenu sur 2 écrans externes (au maximum).

msi-gl62-6qf-1606x-2

Le MSI GL62 6QF-1606X est un ordinateur portable performant de 15 pouces orienté jeu et conçu pour un usage polyvalent.

Il délivre de solides performances générales y compris en multitâches grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Quad Core i5-6300HQ Skylake, de quoi combler un maximum d’utilisateurs en termes de puissance.
Au quotidien, on obtient ainsi un fonctionnement plus rapide qu’un modèle doté de 4 Go DDR3/4 et d’un processeur Dual Core. On ressent fortement la différence dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tirant parti de l’architecture multi-cœurs tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D.

Cet ordinateur est également capable de faire tourner de nombreux jeux grâce à sa carte dédiée GeForce GTX 960M, et ce pour peu que l’on consente à des adaptations sous les titres les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

Pour exploiter pleinement les capacités de cet ordinateur, il est toutefois nécessaire d’installer à place de FreeDOS un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

On pourra ainsi par exemple profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches demandées par l’utilisateur. Lorsque nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution Intel HD 530 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 960M.

En pratique, Optimus privilégie au maximum l’Intel HD 530 malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore et favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 960M plus gourmande et puissante. Bien sûr, avec l’une ou l’autre de ces solutions graphiques, il est possible de visionner des photos et vidéos sur cet ordinateur.

Avec son format 16/9ème, l’écran se prête bien à la lecture de vidéos, une caractéristique classique tout comme sa définition de 1366×768. L’écran se démarque toutefois par son traitement antireflet plus lisible en environnement lumineux que du brillant et moins fatigant pour les yeux sur longue période.

Côté stockage, MSI opte ici pour un disque dur dont la capacité de 1000 Go comblera ceux qui souhaitent profiter d’un stockage important. Un emplacement M.2 étant libre, il est possible de l’accompagner d’un SSD, de quoi gagner en capacité ainsi qu’en réactivité.

Quant à la connectique intégrée à cet ordinateur, elle est bonne, composée d’1 USB 3.1 Type-C, de sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques si l’on souhaite relier ce PC à un moniteur et/ou une TV par exemple, de modules Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, de ports Ethernet et audio ainsi que de 3 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

msi-gl62-6qf-1606x-3

Le MSI GL62 6QF-1606X s’affiche actuellement en vente flash pour 599 euros (avant première Black Friday), et ce durant quelques heures dans la limite des stocks disponibles qui risquent rapidement d’être épuisés au vu du tarif pratiqué. Ce portable se positionne en effet clairement parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix, une bonne affaire !

SHARE