Microsoft proposera le 12 décembre prochain une application permettant de jouer aux jeux Xbox One depuis le casque Oculus Rift.

Publié le 24 novembre 2016 – 15:37 par Stéphane Ficca


Les jeux Xbox One aussi sur Oculus Rift

Disponible depuis quelques mois maintenant, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est compatible uniquement avec l’ecosystème Windows, à condition toutefois de disposer d’un ordinateur à la configuration musclée pour supporter pleinement la VR. Du côté de chez Microsoft, on est évidemment très proche de la société Oculus VR, et on vient d’officialiser la disponibilité prochaine d’une application Xbox One Streaming App dans la boutique Oculus.

Ainsi, dès le 12 décembre prochain, l’application signée Microsoft sera téléchargeable par tous les possesseurs du casque Oculus Rift. Comme son nom le laisse supposer, l’application Xbox One Streaming App va permettre au détenteur d’un casque VR et d’une Xbox One de profiter de ses jeux favoris directement à travers les lentilles de l’Oculus Rift. L’application, installée sur le PC, se chargera ainsi de streamer les jeux de la console de Microsoft vers le casque Oculus Rift.

Evidemment, il ne s’agit pas ici de transformer un Forza Horizon 3, un Dead Rising 4, un ReCore ou un Gears of War 4 en jeu VR. Ici le but est davantage d’utiliser le casque Oculus Rift pour créer un écran géant sur lequel sera diffusé le jeu Xbox One, le tout, dans un environnement en réalité virtuelle. En clair, il s’agit de reprendre le principe du mode Cinema proposé par le PlayStation VR de Sony, qui permet de jouer à n’importe quel jeu PS4 sur un écran géant, simulé par le casque de réalité virtuelle. Un principe que l’on retrouve par exemple avec l’application Netflix VR, qui plonge le joueur dans un salon virtuel, face à un écran géant.

xbox-one-oculus-rift

Bien sûr, on ne profite pas de la même immersion que dans un jeu spécialement développé pour la VR, mais d’une part, cette application Xbox One Streaming App sera totalement gratuite, et l’autre avantage réside dans le fait que tous les jeux jouables sur Xbox One seront compatibles avec le casque Oculus Rift, y compris les jeux Indies ou encore les jeux Xbox 360 rétrocompatibles. Bien sûr, l’interface de la Xbox One sera elle aussi accessible via le casque, et contrôlable via la manette de la console. Reste désormais à espérer que la qualité du streming audio/vidéo sera à la hauteur.

Ailleurs sur le web

SHARE