Selon les dernières rumeurs qui ont fuité sur la toile, le prochain flagship d’Apple, l’iPhone 8, pourrait être doté d’un dispositif de recharge sans fil par induction.

Publié le 25 novembre 2016 – 9:13 par François Giraud


iPhone 8 : vers un dispositif de recharge sans fil par induction ?

Selon les dernières rumeurs qui ont fuité sur la toile, la marque à la Pomme pourrait proposer pour son prochain iPhone 8, un dispositif de recharge par induction, donc sans fil, comme celui que l’on peut trouver pour la montre connectée de la marque à la Pomme, l’Apple Watch. N’oublions cependant pas, comme il est de coutume, que ces informations ne sont pas officielles et qu’il convient donc de les prendre avec des pincettes.

Concept de l’iPhone 8 selon le designer Steel Drake

C’est l’analyste Ming-Chi Kuo qui revient sur le sujet et annonce que le prochain smartphone de la marque à la Pomme pourrait être doté d’une coque en verre mais qu’il pourrait également disposer d’un dispositif de recharge par induction, sans le moindre câble entre le flagship et la base de rechargement. Il existe déjà des dispositifs semblables, dotés d’une coque que l’on adapte sur les smartphones, mais pas de système directement intégrés au sein des terminaux mobiles de la marque à la Pomme, tandis que Samsung propose déjà un tel système. Après avoir proposé un iPhone 7 « waterproof », Apple pourrait désormais proposer un système de recharge par induction pour son prochain iPhone 8.

iPhone8

D’autres rumeurs plus anciennes, laissaient penser que le groupe Foxconn travaillerait sur un tel dispositif pour Apple. Selon le Nikkei Asian Review, le groupe Foxconn Technology serait effectivement en train de fabriquer un module de recharge sans fil pour l’iPhone de 2017, un dispositif qui n’est actuellement disponible que pour les montres connectées de la marque à la Pomme mais qui est déjà disponible pour les smartphones du géant-sud coréen Samsung. Apple fêtera les dix ans de l’iPhone l’an prochain et pourrait proposer ce dispositif à ses nouveaux iPhone à cette occasion.

Recharger son iPhone 8 en un temps-record

Diverses sources indiquent que le principal problème des iPhone de nouvelle génération réside dans son autonomie relativement faible. Les chargeurs par induction existent déjà pour les iPhone, mais nécessitent d’acquérir un socle, branché via un port USB ou sur une prise secteur, et de poser l’iPhone dessus, une fois ce dernier clipsé dans une coque dédiée. Seul bémol, la recharge est plus lente. Avec un chargeur par induction intégré, l’iPhone pourrait se charger plus rapidement et ne pas nécessiter de fil. Apple pourrait commercialiser un iPhone 8 avec un système de recharge par induction ultra-rapide. Une recharge sans fil par induction en un temps-record, de l’ordre de quelques secondes.

capture_d_ecran_2015-11-18_a_15.22.25-73ccb

Rappelons que l’Apple Watch peut bénéficier d’un système de recharge sans fil baptisé Magnetic Charging Dock. Il permet de recharger les modèles de montres connectées de 38 mm et de 42 mm. La station de charge magnétique est proposée avec un câble Lightning. Le support du Magnetic Charging Dock dispose en son centre d’un connecteur mais pas de câble USB, permettant de connecter par exemple un adaptateur secteur.

Ailleurs sur le web

SHARE