Une machine de jeu polyvalente installée dans un châssis élégant, c’est possible, en atteste l’Asus N551VW-FY328T. Affiché en promotion à moins de 940 euros, il comprend un solide Quad Core i7 Skylake, 8 Go de mémoire, une solution de stockage hybride de capacité généreuse (512 Go + 1 To) ainsi qu’une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Le tout mis en lumière par un écran Full HD mat.

Caractéristiques Asus N551VW-FY328T

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC/MS/MS Pro Duo
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 255 x 28-31.5
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Caisson de basses externe Sonicmaster fourni
Logiciels Applications Asus

Loin de ses acolytes qui recherchent la finesse et la portabilité, l’Asus N551VW-FY328T est implanté dans un châssis plutôt épais (env. 30 mm) qui fait son poids (2,7 kg). Pour autant, Asus l’a habillé de façon élégante avec un couvercle gris argenté arborant l’effet de texture à cercles concentriques typique de la marque. L’intérieur est plus sobre avec un revêtement argent lisse et mat et un motif créé avec les sorties des haut-parleurs.

asus-n551vw-fy328t-dos

Destiné à un usage polyvalent, le PC construit sa base autour d’un Quad Core i7 Skylake et 8 Go de mémoire vive (DDR4), un duo véloce pouvant satisfaire la majorité des utilisateurs. Les tâches courantes et d’autres missions plus gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la modélisation 3D ou la retouche photo avancée sont très bien supportées. De même, cette combinaison laisse une belle amplitude pour le multitâche, assurant fluidité au système.

La partie graphique est confiée à une carte dédiée de milieu de gamme, une GeForce GTX 960M. Grâce à la technologie Optimus, elle n’est exploitée que lorsque les ressources graphiques l’exigent, lors du jeu notamment. Pour cet usage, elle permet de lancer la majorité des titres du marché en Full HD, à condition de réduire le niveau de détails sur “Medium” sur les opus les plus exigeants. Dans de très rares cas (dernières sorties, jeux très gourmands), vous devrez tout de même vous contenter d’une définition standard (1366 x 768 px) pour retrouver une bonne jouabilité.

En face, le stockage joue en faveur de la réactivité avec une solution hybride mettant à l’honneur un important SSD dédié de 512 Go. Grâce à lui, le système d’exploitation, les jeux et l’ensemble des programmes sont particulièrement fluides et vifs, l’exécution globale est rapide et les délais de transfert amoindris. Qui plus est la capacité de stockage est importante puisque ce dernier, déjà généreux en soi, est secondé par un disque dur de 1000 Go, vous permettant de loger l’ensemble de votre ludothèque.

Côté écran, le constat est correct avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offrant une densité d’affichage ample pour profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Le traitement antireflet va quant à lui améliorer la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’Asus continue de fournir des dalles TN sur cette gamme de prix, là où la plupart des fabricants privilégie désormais la technologie IPS. Résultat, les angles de visions sont assez étroits et la colorimétrie moyenne.

Pour terminer sur la connectique, un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI 1.4 et trois ports USB 3.0 sont à votre disposition. La bonne surprise tient dans l’ajout d’une seconde sortie vidéo, un mini DisplayPort. Dommage que l’USB Type-C nefasse pas partie du lot. Les échanges de données sont quant à eux assurés par l’Ethernet Gigabit, le Bluetooth 4.0 et la dernière version du module Wifi AC à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N (avec installation compatible).

asus-n551vw-fy328t-face

L’Asus N551VW-FY328T est actuellement proposé à 935 euros à la Fnac. Au vu de la concurrence sur notre comparateur de prix, il se positionne favorablement dans sa catégorie, notamment en raison de son important SSD dédié.

SHARE

LEAVE A REPLY